Vous êtes ici

Mäi Grupp, en Team

30
Saisons: 
PrintempsPrintemps
EtéEté
AutomneAutomne
Durée de l'activité: 
2 jours
Localisation: 
Hollenfels - Centre SNJ

Par des méthodes actives, les jeunes sont mis en situation d’apprentissage et devront trouver au sein de leur groupe des solutions aux exercices ludiques posés. À travers le travail en groupe, les jeunes sont sensibilisés à développer leurs capacités d’empathie et leur sentiment d’appartenance à leur groupe, à éclairer les rôles dans un groupe et à trouver leur place au sein du groupe.

Objectifs
Les stages « Mäi Grupp, en Team » ont comme objectifs :

  • de permettre aux élèves et aux enseignants de se connaître en dehors du contexte scolaire
  • d’améliorer le climat au sein de la classe
  • de favoriser la communication et la coopération au sein de la classe
  • d’encourager l’élève à se surpasser et à prendre goût à l’effort
  • d’être une opportunité de vivre une expérience enrichissante au niveau personnel.

1ière journée : « Activités Teambuilding » et « Tandem »

« Teambuilding » :

Des exercices ludiques et spécifiques à la coopération du groupe permettent aux jeunes de résoudre des problèmes en groupe. Coopération, aide mutuelle, communication, répartition de responsabilités: ce sont des buts essentiels que ces jeux et exercices visent à réaliser au sein du groupe ou de la classe.

« Tandem » :

La discipline « tandem » s’éloigne des sports individuels classiques et ouvre aux jeunes de nouvelles expériences de coopération en combinaison avec le fun et l’activité physique. Afin que les jeunes maîtrisent le parcours en pleine nature, les différents tandem-duo doivent harmoniser parfaitement ; confiance et responsabilité sont les mots clés qui définissent le déroulement de cette activité.

2e journée : « Tir à l’arc sur cible » et « Parc à cordes »

« Tir à l’arc sur cible » :

Le tir à l'arc pour groupes est une activité toute nouvelle au Centre Märjendall.

Après des explications précises sur le déroulement de l’activité et sur la sécurité, les jeunes sont introduits à l’art du tir à l’arc. En commençant par des exercices faciles, le grade de difficulté est augmenté pas par pas tout en respectant les compétences et qualités du groupe. Tout en choisissant entre 3 modes de difficulté, les jeunes peuvent définir et varier eux-mêmes le grade de difficulté de l’activité.

« Parc à cordes » :

Le parc d'aventure donne la possibilité aux jeunes de vivre en groupe, à une hauteur de 8 m, une expérience unique qui favorise la confiance en soi et dans les camarades de groupe.

Le parc, comprenant actuellement 24 ateliers, donne aux jeunes la possibilité de vivre ensemble les différents aspects de cette aventure. Une équipe spécialement formée par le Centre Marienthal veillera à la sécurité des participants, mais aussi à leur préparation psychologique.

Remarques:

  • La démarche pédagogique vise à responsabiliser le groupe vis à vis des différents membres de la classe en assurant la sécurité pendant tous ces exercices.
  • Si le nombre de 15 participants est dépassé, la classe est divisée en 2 groupes et les activités sont échangées après la pause de midi.

Conditions
Chaque groupe doit être accompagné  par au moins un responsable pendant la durée complète du stage. L’organisation d’activités en dehors du programme assuré par le SNJ est à charge de l’accompagnateur du groupe.

€240,00
Format: DD/MM/YYYY

Actualités

Actualités

Afin de garantir un travail pédagogique professionnel dans les centres du SNJ, les centres forment des jeunes adultes entre 18 et 40 ans pour encadrer des groupes de jeunes pendant leurs activités....

Où nous trouver

Contact

Centre de Jeunesse Marienthal
rue de Keispelt
L-7411 Marienthal
T : 247-76403 

marienthal@snj.lu
secretariat.marienthal@snj.lu