Vous êtes ici

Mission

Le Centre Märjendall, géré par le Service National de la Jeunesse, est un centre de jeunesse spécialisé dans les domaines

  • du «bien-être des jeunes» tout en mettant l'accent sur le Teambuilding (travail en groupe), l'alimentation équilibrée et l'apprentissage interculturel.

  • de l'éducation aux médias avec un focus sur la création de médias et la critique des médias. 


Le centre dispose d’une équipe éducative permanente de 8 personnes soutenues par une équipe de jeunes freelances, et de volontaires formés et préparés spécialement pour leur mission au centre.

_____________________________________________________________

Les missions des centres de jeunesse du SNJ

Les centres du SNJ ont comme mission d'être:

  • un espace dédié aux jeunes : 
    Les centres sont réservés aux activités pour jeunes, aux activités organisées par des jeunes et aux formations pour le travail avec les enfants et les jeunes. Les centres sont utilisés prioritairement pour les activités pédagogiques et formations organisées par les équipes du SNJ et de ses partenaires.
    Ils peuvent d’ailleurs aussi être mis à disposition des organisations de jeunesse ou d’organismes travaillant avec des enfants ou jeunes.

  • des laboratoires pédagogiques : 
    Les centres sont dédiés au développement, à la création et à la réflexion de nouvelles activités pédagogiques pour enfants et pour jeunes dans le but d’innover les pratiques de l’éducation non formelle. C’est ainsi que les centres ont vocation à produire des outils pédagogiques permettant aux jeunes d’aller vers l’approfondissement d’un thème et à la prise de conscience des enjeux qui les concernent.


  • des centres spécialisés:
    Le personnel éducatif des différents centres du SNJ s’est spécialisé dans différents domaines : 
    - Hollenfels : éducation au développement durable
    - Lultzhausen : découverte sportive
    - Marienthal : bien-être et éducation aux médias
    - Geesseknäppchen : créativité

IMG_7874.JPG

Media Folder: 
  • des centres de ressources et de compétences: 
    L’expertise et l’expérience ainsi acquises dans le domaine de l’éducation non formelle, sont transmises au secteur de l'enfance et de la jeunesse par le biais de formations, de forums d’échange ou de conférences thématiques ainsi que par l’élaboration et la mise à disposition gratuite de publications pédagogiques et de matériel didactique. Ce matériel est disponible sur le site web du SNJ. 

  • des partenaires :
    Les centres font partie de réseaux régionaux, nationaux ou internationaux spécialisés.
    Au niveau national ils soutiennent des politiques transversales en faveur des jeunes, menées à l’initiative de différents ministères et font partie de groupes de travail en lien avec leur domaine d’activité pédagogique.
    Le SNJ crée et participe à des réseaux thématiques avec des partenaires institutionnels, services pour enfants et jeunes et organisations de jeunesse. Il porte vers l’extérieur les travaux et messages de ces réseaux et valorise ainsi leurs contenus et leurs actions.

Actualités

Actualités

Afin de garantir un travail pédagogique professionnel dans les centres du SNJ, les centres forment des jeunes adultes entre 18 et 40 ans pour encadrer des groupes de jeunes pendant leurs activités....

Où nous trouver

Contact

Centre de Jeunesse Marienthal
rue de Keispelt
L-7411 Marienthal
T : 247-76403 

marienthal@snj.lu